Jouez Bloody Sunday de U2 à la guitare

U2 aurait pu bercer mes années collèges (oui comme la série) si quelques chevelus moulés dans leur pantalon en skaï n'étaient venus distraire mes velléités adolescentes.

U2 donc, ce cher Bono et ce n'ont moins discount The Edge, sont les démiurges d'un paquet de tubes comme ce fameux Bloody Sunday enregistré en 1983 sur le bien nommé album War.

Bien nommé car ce Bloody Sunday rappelle un épisode sanglant de la lutte armée qui opposa l'Irlande du Nord à l'armée d'occupation anglaise dans les années 70.

Ce Bloody Sunday de triste mémoire a vu 14 manifestants pacifistes tués par la police au cour d'une manifestation pour le respect des droits civiques des catholiques persécutés par les forces de l'ordre protestantes. Pour la petite histoire, il a fallu 12 à une commission d'enquête pour admettre des meurtres illégaux de la part de soldats de sa Majesté. (mode cours d'histoire off)

U2 n'est pas le seul groupe à avoir été inspiré par cette page d'histoire. Un certain John Lennon avait composé un morceau en 1972 sur l'album Some Time in NY City.

Cliquez ci dessous pour apprendre à jouer Bloody Sunday à la guitare
LukeSolo99 dont vous retrouvez les excellentes leçons de guitare sur Youtube, détaille accord par accord l'intro et le premier couplet de Bloody Sunday.

Le seul hic, c'est que pour jouer Bloody Sunday à la guitare, Lukesolo99 accorde sa guitare un ton plus bas. Ce qui oblige à bidouiller sa gratte. Pour les accords barrés il suffit de les jouer décalés d'une case sur la gauche. Pour l'intro, cette astuce fonctionne à une ou deux notes près, je vous laisse bidouiller à l'oreille si besoin.




Voici une deuxième vidéo pour nous aider à jouer Bloody Sunday à la guitare. Elle est certes moins didactique, moins détaillée, mais elle permet de jouer l'intégralité de Bloody Sunday, solo et harmoniques compris.





Mes amitiés à vos doigts cornés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire